headerEmprunt

En 2012, des étudiants de 8 campus, fascinés par le concept de Babyloan, décident de se challenger pour collecter, chacun sur son campus, un maximum de fonds à prêter pour les micro-entrepreneurs Babyloan. La première édition de The Rise avait permis de prêter 6 000 euros à ces micro-entrepreneurs ! Depuis, l'événement connait toujours plus de succès. En effet, en 2017, plus de 293 000 euros ont été prêtés durant l'événement sur près de 50 campus. Ainsi, ce sont 241 projets de micro-entrepreneurs qui ont été financés en deux jours !

Nous allons tout mettre en œuvre en 2018 pour voir grandir à nouveau la collecte !

Merci à tous pour votre mobilisation ! Et à très bientôt pour la nouvelle édition ...

AgroParisTech
Je participe
AgroParisTech est la grande école européenne qui forme ingénieurs et managers dans le domaine du vivant et de l’environnement. L’institut propose un cursus ingénieur, une offre masters et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une offre de formation professionnelle.

AgroParisTech est repréentée par l'association NOISE.
CELSA Paris-Sorbonne
Je participe
Grande école rattachée à l’Université Paris Sorbonne, le CELSA forme aux métiers du journalisme, de la communication des entreprises et des institutions, du marketing et de la publicité, des ressources humaines, de la communication et des médias.

Il délivre les diplômes de Licence, Master professionnel, Master Recherche, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s’adressent aux étudiants (formation initiale) comme aux professionnels (formation continue).

Le CELSA Paris-Sorbonne est représenté par l'association Enactus.
CPE Lyon
Je participe
L’école supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon (également connue sous le nom de ESCPE Lyon ou CPE Lyon pour chimie, physique, électronique) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Elle est née en 1994 de la fusion de deux écoles : l’institut de chimie physique industrielle (ICPI), fondé en 1919, et l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL), fondée en 1883.
Centrale Lyon
Je participe
L’École Centrale de Lyon a pour mission de former des ingénieurs généralistes et des docteurs multidisciplinaires ouverts sur le monde.

À la rigueur d’un socle de compétences scientifiques et techniques, elle allie une approche des sciences humaines et sociales qui permet aux Centraliens de Lyon d’appréhender rapidement des fonctions managériales et/ou internationales qui seront les leurs.

Dans un monde en perpétuel changement, l’École Centrale de Lyon - par les partenariats qu’elle a noués et renouvelle sans cesse - fait en sorte que la formation des ingénieurs-centraliens soit sans cesse alignée avec les attentes des entreprises pour qu’ils puissent répondre aux défis scientifiques et sociétaux de demain.

Pour le défi solidaire The Rise, Centrale Lyon est représentée par l'association Enactus de l'école
Centrale Supélec
Je participe
L’Ecole Centrale Supélec, fraichement née de la fusion entre l’Ecole Centrale Paris et l’Ecole Supélec est une école d’ingénieur généraliste. L’Ecole délivre des diplômes de mastère spécialisé, de master, de master recherche et de doctorat. Elle abrite 16 laboratoires et compte dans son centre de recherche plus de 400 enseignants et chercheurs. L’Ecole CentraleSupélec est également affiliée à plusieurs établissements aux quatre coins du monde : l’Ecole Centrale de Pékin, de Casablanca et de Mahindra.

De Louis Blériot à Gustave Eiffel en passant par André Michelin, Centrale Supélec cultive l’excellence qu’elle véhicule à travers son credo, leader, entrepreneur, innovateur.

Pour le défi solidaire The Rise, Centrale Supélec est représenté par l’association RemeD.
Dauphine
Je participe
L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, droit, sciences sociales, journalisme, mathématiques et informatique).

Dauphine est représentée par l'association Dauphine Microfinance.
ECE Paris
Je participe
La mission de l’ECE est de former des ingénieurs généralistes et high-tech, ayant l’expertise des grands secteurs d’activité, possédant une solide base scientifique pour s’adapter au futur technologique, sachant appréhender les réalités économiques et capables d’évoluer efficacement dans les entreprises et les organisations, dans un contexte national et international. L’épanouissement professionnel des élèves ingénieurs s’accompagne d’un nécessaire épanouissement personnel, d’où la multiplicité des associations proposées et des nombreuses destinations à l’étranger pour une ouverture complète sur le monde de demain.

ECE Paris est représentée par l'association Noise ECE.
EDC Paris Business School
Je participe
EDC Paris Business School (EDC) (anciennement école des dirigeants et créateurs d'entreprise) est une grande école de commerce française (association loi 1901) fondée en 1950 et située au cœur de la Défense, premier quartier d'affaires européen, à Paris. Selon Le Figaro, en 2015, elle figure à la 30e place des écoles de commerce.

Son MBA Spécialisé « Luxury Brand Marketing and International Management » occupe la première place des master en management de luxe en France ainsi que le Top 10 mondial.

L'école est dirigée par Alain-Dominique Perrin, ex président de l'entreprise de luxe Cartier et administrateur de la compagnie financière Richemont. Parmi les anciens élèves, on recense plus de 4000 chefs d'entreprises au sein du réseau de l'école.
EDHEC
Je participe
L'École des hautes études commerciales du nord, EDHEC est une grande école française de commerce et de gestion, créée en 1906 et basée à Lille. Le Groupe EDHEC propose des formations initiales et continues sur ses campus de Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour. Contrairement à la majorité des grandes écoles de commerce française, l'EDHEC n'est pas une école consulaire mais un établissement associatif d'enseignement supérieur.

L'EDHEC est représentée par l'association Develop.
EMLyon
Je participe
Fondée en 1872, EMLYON Business School est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Basée à Écully et à Shanghai, son action est focalisée sur l'esprit d'entreprise, l'innovation et l'humanisme.

EMLYON Business School est représentée par l'association NOISE EMLYON: antenne du NOISE, une communauté passionnée qui a à coeur de faire entendre les innovations qui ont un impact positif sur nos sociétés, et de favoriser leur ancrage dans nos manières d'apprendre.
Créée en 1747 sous le nom d'École royale des ponts et chaussées, elle est la plus ancienne et l'une des plus prestigieuses grandes écoles d'ingénieurs françaises. École dite « généraliste », elle forme des ingénieurs ainsi qu'un grand nombre d'étudiants en Master, Mastère Spécialisé, MBA et Doctorat. Ses diplômés intègrent principalement les entreprises publiques et privées, les grands corps de l'État, ainsi que de nombreuses institutions de recherche.

L'ENPC est représentée par l'association Dévelop'ponts.
ENS Cachan
Je participe
L'École normale supérieure de Cachan, est une grande école française, faisant partie du réseau des Écoles normales supérieures. À ce jour, l’ENS de Cachan est la seconde plus importante des ENS en termes d'effectif avec 1 300 élèves. Elle couvre un vaste spectre de disciplines. C'est l'un des acteurs majeurs à l'origine du cluster technologique Paris-Saclay, futur plus grand campus pluridisciplinaire d'Europe.

L'E S Cachan est représentée par l'association Solidarité Normalienne (SoNo)
ENSAE
Je participe
Créée en 1942, l'ENSAE est une école de spécialisation de l'École Polytechnique depuis l'origine. Elle forme aujourd'hui principalement des ingénieurs statisticiens économistes, non fonctionnaires, tout en conservant sa mission initiale de formation des administrateurs de l'INSEE.

L'ENSAE occupe une place spécifique et reconnue parmi les Grandes Écoles françaises. École d’ingénieur habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), elle est membre fondateur de ParisTech et de l’Université Paris-Saclay. Au sein du paysage de l'enseignement supérieur français, l'ENSAE dispose d'une identité forte : c'est la seule grande école entièrement dédiée à l'enseignement de l'économie, de la Data Science et de la finance, et assurant une formation complète et cohérente dans ces trois domaines fondamentaux.

Pour le défi solidaire The Rise, l'ENSAE est représentée par l'association ENSAE Solidaire.
ENSAIA
Je participe
L’école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Elle est située à Vandœuvre-lès-Nancy près de Nancy en Meurthe-et-Moselle. L’ENSAIA est une composante de l’Université de Lorraine et fait partie du collégium Institut national polytechnique de Lorraine.
ENSAM
Je participe
L'ENSAM Bordeaux est au cœur même de la région Aquitaine, où sont implantées des industries de haute technologie : aviation civile et militaire, espace, matériaux composites, électronique, etc. Le campus Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux-Talence a pour objectif de former des ingénieurs technologues compétents et audacieux, capables de manager un projet d’entreprise et de relever des défis. Cette année, l'ENSAM Bordeaux s'allie avec le campus d'Angers. Installé dans le quartier touristique de la Doutre, au cœur d’Angers, le campus d’Arts et Métiers est un acteur clé de l'industrie du futur dans la région des Pays de la Loire. Le campus développe plus particulièrement des expertises en infrastructures, procédés innovants, réalité virtuelle et augmentée, méthodologies de conception et délivre le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers généraliste par voie d’apprentissage. L'ENSAM Bordeaux et l'ENSAM d'Angers sont représentée par l'association Gasole, présente sur les deux campus.
ENSTBB
Je participe
l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux forme des ingénieurs en biotechnologies de haut niveau dont les compétences sont reconnues et appréciées par les employeurs français et étrangers. L'école propose une formation scientifique et technique dans le domaine de la production, purification et caractérisation des biomolécules à haute valeur ajoutée.

L'ENSTBB est représentée par l'association Eicosa.
ESCP Europe est un établissement de l’enseignement supérieur français également implanté ans 5 pays d'Europe en plus de la France. Fondée en 1819, ESCP Europe est considérée comme la doyenne mondiale des écoles de commerce. L'établissement dispense un enseignement dans le domaine des sciences économiques, sociales et de management. Des enseignements de droit, de finance, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de management culturel et de création d’entreprise sont également proposés.

L'ESCP est représentée par l'association NOISE.
ESDES
Je participe
L’École supérieure pour le développement économique et social (ESDES) est un établissement privé d'enseignement supérieur français ayant une activité d'école de commerce et de management. Les études durent cinq ans et préparent les étudiants, entre autres, aux carrières du management, de la gestion, de la finance, du marketing, des ressources humaines...

L'ESDES est représentée par l'association Enactus.
ESSEC
Je participe
L’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) est une grande école spécialisée dans le domaine des sciences économiques basée en France et à Singapour. Fondée en 1907, elle est considérée comme l'une des meilleures business schools de France et d'Europe avec sa rivale HEC Paris. Son programme Grande Ecole s'est classé en 2014 et 2015 au 3e rang mondial des Masters in Management dans le classement du Financial Times.

L'ESSEC est représentée par l'association NOISE.
Grenoble EM
Je participe
Grenoble École de management est une école supérieure de commerce et de management créée en 1984 à Grenoble, dans la région Rhône-Alpes. Plusieurs programme sont proposés par Grenoble école de Management, de niveaux différents (bac+3 à bac+5). Le programme « grande école » est délivrée avec le grade de master. Plusieurs voies d’admission sont possible dont la Banque commune d'épreuves.

Grenoble EM est représentée par l'association Financ'éthic.
L'École des hautes études commerciales de Paris est une grande école française créée en 1881, gérée et financée par la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Le Groupe HEC propose différentes formations au management et à l'entrepreneuriat : cursus classique sur concours (appelé cursus Grande école) débouchant sur un diplôme de Master of Science, Mastères spécialisés, MBA, Executive MBA, doctorat et formations professionnelles certifiante (CESA).

HEC est représentée par l'association ESP'R.
Hautes Études d'Ingénieur (HEI) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle a été créée en 1885 par le colonel Henri Arnould et située à Lille, dans le quartier Vauban. Les ingénieurs issus de cette école ont le titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs d'« Ingénieur diplômé de l’école des hautes études d’ingénieur ».

Rattachée à l'Université catholique de Lille, elle est membre de la Conférence des grandes écoles et fait partie de la Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres (FESIC) ainsi que du réseau IngéFrance avec l'EPF, l'EIGSI et l'ESIGELEC.

L'école est implantée depuis 1885 au 13, rue de Toul (site principal), au 31 ter, rue Colbert (qui accueille depuis 2009 les classes préparatoires intégrées), ainsi qu'au 65, rue Roland (qui accueille l'institut de recherche et de technologie). En 2012, HEI ouvre un nouveau campus à Châteauroux dans la région Centre-Val de Loire. En 2013, le magazine L'Express classe HEI 11e parmi les 68 écoles française d'ingénieurs post-bac
ICN Business School est une école supérieure de commerce et de management française. Historiquement située à Nancy, elle est créée en 1905 sous le nom d'Institut commercial de Nancy. Elle propose des programmes de formation initiale (bac+3 à bac+5) et de formation continue (Executive MBA, École de Coaching, Formacadre, formation courtes et intra-entreprises). L'école dispose de 4 campus : 2 en France, 1 en Allemagne et 1 en Chine.

ICN est représentée par l'association Acte Microfinance.
ISAE Supaero
Je participe
L'ISAE-SUPAERO est le leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.

L’institut délivre des formations de très haut niveau : formation ingénieur ISAE-SUPAERO, masters, mastères spécialisés, doctorats, formation continue, aux débouchés diversifiés : études scientifiques et techniques, recherche et développement, logistique, conseil, finances,...

Dans le cadre de The Rise, l'ISAE-SUPAERO est représenté par l'association Solid'Aires.
ISTEC
Je participe
L’ISTEC, école supérieure de commerce et marketing, propose des formations de haut niveau de Bac à Bac+3 , Bac+4, Bac+5 et des MBA et de la Formation Continue. Accessibles post-bac, les programmes sont centrés sur le marketing, le management et la commercialisation dans un contexte culturel et économique international.
Une école de management indépendante Fondée en 1965, l’IPAG Business School est une école de commerce qui prépare ses étudiants à occuper des fonctions de cadre, de dirigeant ou de créateur d’entreprise.

Association de la loi 1901 à but non lucratif, le groupe ne rémunère aucun actionnaire et ne dépend d’aucun groupe financier. Ses ressources proviennent des droits de scolarité et de la taxe d’apprentissage. Son modèle de gouvernance unique garantit l’indépendance et la transparence de sa gestion.
ISIT Paris
Je participe
L’Institut de management et de communication interculturels (ISIT), anciennement Institut supérieur d'interprétation et traduction, est une grande école française de statut associatif basée à Paris.

Créé en 1957, l'ISIT dispense un enseignement en management et communication interculturels, traduction et interprétation de conférence et compte 850 étudiants pour l'année scolaire 2014 - 2015. L’établissement est membre de la Conférence internationale des instituts universitaires de traducteurs et d’interprètes, de la Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres et de la Conférence des grandes écoles.
Mines Albi
Je participe
École du ministère en charge de l'industrie, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd'hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. IMT Mines Albi est aussi membre associé de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l'international. Ces partenariats privilégiés font d'elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles. Rejoindre IMT Mines Albi, c'est intégrer ce réseau et bénéficier de son expertise et de son offre div ersifiée.
Mines ParisTech
Je participe
Fondée le 19 mars 1783 sur ordonnance du roi Louis XVI, dans le but de former des « directeurs intelligents » pour les mines du royaume de France, c'est l’une des plus anciennes et sélectives écoles d'ingénieurs françaises. Elle est aujourd'hui un établissement sous tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Les compétences développées par l’école sont dès l’origine très diverses, et l’école a su évoluer au cours du temps pour devenir aujourd’hui une école dite « généraliste ».

Mines ParisTech est représentée par l'association MDS.
Mines Saint Etienne
Je participe
Membre de l’Institut Mines-Télécom, rattachée au Ministère en charge de l’industrie, l’École des mines de Saint-Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France. Dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau, déployant une recherche orientée vers l’industrie, Mines Saint-Étienne a également un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entreprises à la transition industrielle via son programme Mines Saint-Étienne Tech. L'école des Mines de Saint-Étienne est représentée par l'association Crédit's Mines
NEOMA
Je participe
NEOMA Business School est une grande école de commerce française née de la fusion de Reims Management School avec Rouen Business School 1. L'école propose une offre de programmes en management de bac à bac+8 dans lesquels sont formés 8 000 étudiants. NEOMA Business School offre une gamme de formations allant du bac à bac+8, sur ses 3 campus.

NEOMA Rouen est représentée par l'association Micro-Conseil Solidaire.
Polytechnique Paris
Je participe
L'École polytechnique, fréquemment appelée Polytechnique et surnommée en France l'« X », est une école d'ingénieurs française fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon Ier. À l'origine située à Paris, l'École est à Palaiseau depuis 1976, cœur du cluster technologique Paris-Saclay. Elle a le statut d'Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP-GE), constitue une grande école militaire placée sous la tutelle du ministère de la Défense et est membre fondateur de l'université Paris-Saclay. Elle est connue principalement pour sa formation d'ingénieurs, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « polytechniciens ».

L'École assure depuis sa création la formation d'ingénieurs, recrutés chaque année par un concours d'admission parmi les plus anciens et les plus difficiles de ceux que préparent les élèves de classes préparatoires, mais aussi par le biais d'admissions parallèles pour les universitaires. L'École décerne également le diplôme de docteur de l'École polytechnique depuis 1985 et forme des élèves de masters depuis 2005. En majorité, les polytechniciens intègrent les entreprises, privées ou publiques, en France comme à l'international, entrent dans les grands corps de l'État, civils ou militaires, ou s'engagent dans la recherche.

Jouissant d'un grand prestige dans l'enseignement supérieur en France, l'École polytechnique est souvent associée à la sélectivité, à l'excellence académique, mais aussi à l'élitisme et à la technocratie qui sont sources de critiques depuis sa création. Dans l'imaginaire populaire l'École est associée à certains symboles comme l'uniforme des élèves ou le bicorne.
Sciences Po Paris
Je participe
L'Institut d'études politiques de Paris, communément appelé « Sciences Po », est un grand établissement dans le domaine des sciences humaines et sociales et des relations internationales. Des masters de droit, de finance, de gestion des ressources humaines, de communication, de marketing, de journalisme et d'urbanisme sont également proposés.

Sciences Po Paris est représentée par l'association Changemakers-Noise, une branche de l’association étudiante inter écoles Noise qui promeut l’innovation sociale et environnementale à travers des rencontres d’entrepreneurs à impact positif sur la société et l’environnement et des événements sensibilisant et impliquant les étudiants dans la construction d’un monde plus responsable et durable.
Skéma
Je participe
SKEMA Business School (School of Knowledge Economy and Management) est une grande école de commerce française issue de la fusion entre le groupe ESC Lille et le CERAM Business School en 2009. Le groupe SKEMA Business School propose des programmes de niveau Bachelor, Grande Ecole, Master of Science, Mastère Spécialisé, MBA, doctorat ainsi que des formations de professionnels en France, Chine, États-Unis, Maroc et Brésil.

L'école est classée au 25e rang mondial dans le Financial Times Master in Management 2015 ranking. Son Master Financial Markets & Investments se classe quant à lui 6e.

Cette année, les campus de Lille, Paris et Sophia-Antipolis s'allient et sont représentés par les associations Hope & Enactus.
Sup'BioTech
Je participe
Sup’Biotech, l’école des ingénieurs en Biotechnologies, prépare ses étudiants aux enjeux de demain. Les biotechnologies nous projettent dans l’ère des sciences du vivant aussi surement que nous vivons dans celle des technologies de l’information. Santé, bien-être, pharmacie, énergie, environnement, alimentation, cosmétique… Construisez un monde d’innovations au croisement de la biologie et des technologies
Toulouse BS
Je participe
Toulouse Business School est une école de commerce française fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse. Toulouse Business School dispose aujourd'hui de quatre campus (Toulouse, Barcelone, Casablanca et Londres) ainsi qu'une antenne à Paris. Les formations sont essentiellement axées sur les RH, le marketing, la finance, l'expertise comptable, le conseil et l'audit mais aussi le domaine culturel, l'humanitaire et l'entrepreneuriat...

Toulouse BS est représentée par l'association B3D.
Université Catholique de Lille
Je participe
Créée en 1875, l'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 18 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, un groupement hospitalier de 1000 lits sur trois sites et plusieurs EHPAD (500 lits).

Plus grande université privée à but non lucratif de France, elle fonde son action dans les champs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. Ouverte à la diversité, elle s’inscrit, depuis sa fondation, dans un territoire qui la porte autant qu’elle cherche à le faire réussir.

Avec la créativité et l’innovation comme fils conducteurs, l’Université Catholique de Lille contribue, en lien étroit avec ses partenaires, à la construction du monde de demain par ses projets de recherche, d’entreprenariat, de participation des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale.

Ce sera l'association Enactus UCL qui représentera les Facultés de l'Université Catholique de Lille.
Université Paris Descartes
Je participe
L’université Paris-V est une université française créée par décret du 17 décembre 1970, à compter du 1er janvier 1971. Elle a d'abord pris le nom d'usage Paris-V-René-Descartes, par décision de son assemblée constituante à sa création, puis Paris Descartes depuis 2006. C'est une des treize universités parisiennes, héritières de l'université de Paris et de la Sorbonne.

Elle est pluridisciplinaire et fait partie de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle se définit comme l'université des sciences de l'homme et de la santé.
Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense
Je participe
L’université Paris-X ou université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense, de nom d’usage « université Paris Ouest Nanterre La Défense », anciennement université Paris-X-Nanterre, et désormais université Paris Nanterre, est une université française dont le campus principal est situé à Nanterre, en Île-de-France.

L'université est héritière de la faculté des lettres et sciences humaines fondée en 1964 et de la faculté de droit et des sciences économiques créée en 1966 afin de désengorger la Sorbonne : elle est le théâtre d'événements qui ont marqué le monde universitaire à la fin des années 1960. Elle offre aujourd'hui des formations en langues, lettres, sciences humaines, sport, sciences économiques, management, droit, sciences psychologiques et sciences sociales.

Deuxième campus de France, l'université compte 2 000 enseignants-chercheurs, 700 personnels administratifs et techniques et plus de 33 000 étudiants.
Université Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines
Je participe
L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est une université française créée en 1991, située dans le département des Yvelines ainsi que depuis 2002 dans celui des Hauts-de-Seine4. Elle est implantée principalement dans les villes de Versailles, de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Mantes-en-Yvelines et de Vélizy-Villacoublay / Rambouillet, et dispose d’un total de onze composantes. Située dans la partie nord du cluster technologique de Paris-Saclay, c’est l’une des cinq universités de l’académie de Versailles
Université de Toulon
Je participe
Créée en 1968 et autonome depuis le 1er janvier 2012, l’Université de Toulon (UTLN) place l’attractivité au cœur de son contrat pluriannuel.

Elle s’appuie sur son fort ancrage territorial, notamment ses liens avec le monde socio-économique de la région, pour accorder son offre de formation et ses activités de recherche aux attentes des partenaires économiques et institutionnels.

Établissement pluridisciplinaire hors santé, l’UTLN propose une centaine de formations et compte 15 laboratoires de recherche, répartis sur 4 campus.

Objectif 280 000 €

Temps restant

417 241 € prêtés

3 550 participants

239 projets soutenus à 100%